Réussir un enterrement de vie de jeune fille avec Quelle Idée! Toutes les activités pour votre EVJF à Paris.
Guide pour EVJF

L’EVJF adapté au cinéma.

Les films qui parlent des EVJF.

L’enterrement de vie de jeune fille (et de garçon !) rencontre de plus en plus de succès depuis les années 80, vous le savez évidemment, mais le cinéma le sait aussi ! Témoin la multiplication des films sur le sujet, surtout depuis les années 2000.

Sous une avalanche de comédies ou de drames qui traitent d’une façon ou d’une autre de la plus spéciale des journées entre amies, je vous ai tracés quelques tendances lourdes – voire très lourdes, mais c’est ça qu’on aime – illustrées par quelques perles films dont vous saurez juger personnellement des diverses qualités… Pour se détendre et voir cet évènement primordial sous tous types d’angles.

Parce que selon les cas, un enterrement de vie de célibataire, au cinéma, ça peut…

PARTIR EN NOIX DE COCO

On commence par deux films incontournables que vous ne pouvez pas ne pas connaître, tant leur succès –mérité à mon avis- a fait parler d’eux. Je parle bien sûr de Very Bad Trip 1 et 2 (sortis en 2009 et 2011).

Le principe est si simple que c’est presque un outrage de vous le résumer : une bande d’amis se met une telle mine à l’enterrement de vie de garçon d’un des leurs qu’ils ne se souviennent plus de rien le lendemain, alors qu’une foule d’évènements inexplicables et délirants semble s’être déroulés pendant la nuit. Les questions plus ou moins angoissantes s’enchaînent : d’où vient ce tatouage, à qui est ce bébé sous le lavabo, que fait ton matelas sur le toit, où est le futur marié, etc. Un rythme enlevé et des rebondissements toujours très drôles, voir les bandes-annonces ici : Very Bad Trip 1 et Very Bad Trip 2

Petit jeu : trouvez le bébé avec des lunettes…

Dans le même style, mais sur le versant de l’humour noir, Very Bad Things cette fois, un film plus ancien puisqu’il date de 1998 . C’est curieux cette coïncidence des titres pensez-vous, est-ce qu’il n’y aurait pas remake sous roche ?

Dans l’absolu je n’en suis pas sûre, en tout cas le titre Very Bad Trip est en fait un produit de nos écrans français, l’original étant The Hangover. La référence textuelle est donc un dégât collatéral subi lors de la traversée de l’Atlantique.

Bref, Very Bad Things, donc, un film qui parle également du dérapage incontrôlé d’un enterrement de vie de garçon, mais le verglas (ba oui… dérapage…) est ici résolument plus glauque : pendant la fête une prostituée est tuée par accident, et plus la bande d’amis essaie de corriger le tir, plus la situation s’enchevêtre. Il s’agit bien d’une comédie, mais d’humour noir ! La bande annonce ici.

Vous voulez vraiment savoir ce qu’il compte faire avec ce tire-bouchon?

Dans cette catégorie, nous n’avons vu que des enterrements de vie de garçon, mais l’occasion nous est donné de parler aussi de nous les femmes, avec Bridesmaids (titre français : mes meilleures amies) où une bande de copines déjantées, voire carrément perturbées, tente tant bien que mal d’organiser la journée inoubliable… Go for it, girls ! Ici la bande-annonce.

TRANSGRESSER DES HABITUDES

Avec sa courte série Enterrement de vie de jeune fille en forme de road movie en six épisodes, Deborah Saïag apportait en 2005 une jolie touche de fraîcheur sur Canal +. Au programme, les amies très… énergiques, dirons-nous, d’Eleonore, future mariée bien rangée à Paris, débarquent de Nantes et de son passé pour mettre un grain de folie dans sa vie ! Mais Sophie, sa colocataire BCBG pourra-t-elle supporter de voir ses habitudes perturbées ? Ca a une forme de suite de sketches, servis par un bon comique de situation.

Rien que pour vous ou presque, le premier épisode intégralement sur dailymotion !

RÉVÉLER DES TENSIONS

Moins jouasse pour finir… Ce tournant, cette transgression qu’est l’EVJF peut être l’occasion d’ouvrir les vannes et de faire jaillir le moins beau, qu’on aurait peut-être voulu ne pas voir.

Deux amis font la tournée des vignobles pour l’enterrement de vie de garçon de l’un d’eux et tombent sous le charmes de deux jeunes femmes… sentiments, tiraillements, révélations intimes. Le très beau Sideways d’Alexander Payne, dont voici la bande-annonce.

Définitivement sombre, le seul film vraiment angoissant que j’aie trouvé traitant d’un sujet qui porte naturellement davantage à la comédie… Voici Attraction Fatale de Matthew Parkhill datant de 2004. Suivant la tradition, pour son enterrement de vie de jeune fille, Carmen embrasse le plus beau garçon du bar. Ce point de départ sera le révélateur de bien des mystères et des manipulations… Ici la bande-annonce.

Ce regard…

Comme vous voyez, le choix est large et les points de vue multiples sur ce grand évènement ! Faites votre choix selon vos affinités… ou votre envie d’être surprises ! Pop corn à volonté bien entendu.

Nouveau : Une question? Une remarque? Utilisez notre forum spécial enterrement de vie de jeune fille pour échanger avec les autres organisatrices ! Vous aurez une réponse rapide !